samedi 12 mai 2007

La Torche- Porz Carn

A environ 30 km de Quimper.


La pointe de la Torche (Beg an Dorchen en Breton) est une presqu'île naturelle située à l'extrémité sud-est de la baie d'Audierne sur la commune de Plomeur dans le pays bigouden.
Du côté nord de la presqu'île s'étire la plage de Treguennec qui se prolonge sur plusieurs kilomètres tout au long de la baie d'Audierne jusqu'à Plozevet. Du côté sud-ouest de la Torche se trouve la plage de Pors-Carn (commune de Penmarc'h) qui se prolonge jusqu'à Saint-Guénolé La houle déferlante et les courants violents rendent parfois la mer très dangereuse aux abords de ce site.

L'ecole de surf y a pris ses quartiers.
Depuis le début des années 80, fleurissent les champs de tulipes.
Attirées par les sols sabloneux et le climat maritime, deux familles hollandaises et une entreprise d'Anjou s'y sont installés.

La fête des fleurs, organisée chaque année de la mi-mars et tout le mois d'avril présente des monuments sculptés en jacinthes, des expositions florales: sur des kilomètres, des champs entiers de tulipes de toutes les couleurs! A voir, et à acheter pour son jardin...







Promenades très agréables à faire le long des dunes ou sur la plage interminable. Par temps clair, on peut voir la pointe du raz et même Brest au loin!
























Vestiges préhistoriques, à la pointe.


Du côté de Porz Carn..... En longeant le chemin côtier, et les plages, on rejoint Saint Guénolé et son port de pêche.