dimanche 3 juin 2007

Perros Guirrec et Ploumanac'h

A 130 km de Quimper. Dans les Côtes d'Armor.

Perros-Guirec est située dans un site naturel protégé, au milieu d'un paysage insolite où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent.

Le Sentier des Douaniers, sur le site protégé des landes de Ploumanac'h, borde la célèbre Côte de granit rose, érodée depuis près de 300 millions d'années, qui offre un paysage surnaturel de chaos granitiques aux formes insolites, s'étendant sur près de 9 km.

La ville comprend trois plages principales:

- Celle de Trestraou est ensoleillée. C'est de là qu'on embarque pour visiter les Sept Îles qui l'environnent, parmi lesquelles “l'Île aux Oiseaux” (l'île Rouzig), inhabitée, mais où résident goélands et fous de Bassan.

- La plage de Trestrignel est davantage battue par les vents. Assez sauvage, ce qui fait son charme, elle est comme encaissée au bas d'une côte, et est bordée par la pointe du Château, promontoire rocheux du haut duquel on peut profiter d'une vue panoramique sur les îles, notamment sur l'île Tomé (qui ne fait pas partie des Sept Îles).

- La Plage de Saint-Guirec se situe quant à elle dans le bourg de Ploumanac'h. Elle se situe le long du sentier des douaniers ce qui en fait une halte obligée pour tout randonneur l'été. Face à elle sur une petite île se dresse le Chateau de Costaérès.








A voir:


- L'oratoire Saint-Guirec: sur la plage du même nom dans le bourg de Ploumanach: accessible uniquement à marée basse, protège une statue du saint. Une coutume ancestrale consiste pour les jeunes filles à piquer une épingle dans le nez de la statue ; l'épingle qui tient est un bon présage de mariage. Cette coutume a mis à mal le nez de la statue originale en bois ; la statue actuelle est en granite, mais son nez a beaucoup souffert, moins à cause des jeunes filles que des touristes qui « perpétuent » la tradition.

- Le château de Costaérès: gros manoir sur une île privée, difficilement accessible à très grandes marées basses et dans lequel Henryk Sienkiewicz est réputé avoir écrit la version française de son livre « Quo vadis ? ». L'île est aujourd'hui propriété du comédien allemand Dieter Hallervorden.

- Le sentier des Douaniers: chemin côtier entre le Ranolien et le port de Ploumanac'h, réservé aux piétons, permettant de faire une promenade en bord de mer au milieu des amas chaotiques, masses de rochers de granit rose dont certains ont des formes évocatrices : la Bouteille renversé, le Dé, le Chapeau de Napoléon (cité par Charles de Gaulle lors d'une diffusion de "la France aux Français"), le lapin, le château du Diable etc. On y voit le phare de Min Ruz, reconstruit entièrement en granite rose après sa destruction durant la 2e Guerre Mondiale.

- Les Sept Îles: archipel de petites îles au large de Perros, la plus importante est l'Île aux Moines, l'île Riouzig (Rouzic) est une des plus grandes réserves ornithologiques de France d'oiseaux de mer.

- Le port naturel de Ploumanac'h: un des plus protégés de la côte nord de Bretagne. Deux moulins à marée séparent le port de la vallée des Traouïero.

- Les carrières de granit rose: près du petit bourg de La Clarté, d'où sont extraits les blocs de granit de couleur si particulière.