lundi 27 août 2007

Saint Malo

En ille-et-vilaine, à 228 km de Quimper.

Surnommée la "cité corsaire", elle se situe sur la "Côte d'Émeraude" (partie de la Côte Bretonne qui s’étend des rochers sauvages du Cap-Fréhel, aux grèves du Mont Saint-Michel).

Les marées de la baie de Saint-Malo sont connues pour être les plus fortes d'Europe.
Une spécificité des remparts de Saint-Malo est qu'ils sont posés sur le rocher qui supporte la ville intra-muros et ne tiennent que par le poids des pierres empilées.

Sur près de 2 km, ils offrent de la porte Saint-Vincent à la Porte Saint-Thomas, les plus belles perspectives de la Baie de Saint-Malo.

Détruite en 1944, Saint-Malo a été presque entièrement reconstruite selon un plan proche de l'originel.

A voir:
- Les remparts (les chiens n'y sont pas admis, même en laisse...), la ville close et ses très anciennes bâtisses de corsaires, le château, la plage et les anciennes maisons qui la longent.
- La thalassothérapie y est très bien côtée. Première ville de France ayant développé un centre pionnier de Thalassothérapie.


















Tôt le matin...personne encore, sur le bord de mer ...







































































Liens:

Auray

Dans le Morbihan, à 102 km de Quimper.

Ancienne ville ducale, construite autour d'un pont sur le Loch et du château qui le défendait.
Pour bien profiter de ses ruelles escarpées et pavées, qui serpentent entre les maisons à pans de bois, c’est en marchant qu’il faut partir à la découverte du petit port médiéval de Saint- Goustan.

A voir:

Le vieux port de Saint-Goustan.
Le port médiéval et ville ancienne contenant de nombreuses maisons à colombage.
Enjambant le Loc'h, la rivière d'Auray, sur les rives de laquelle est situé le port, on trouve un pont de pierre très ancien.
Mentionné en 1069, le château a été reconstruit au 13ème .


A manger:

Les Kouignettes sont en vente, ici aussi (près du pont)!
(Oui, je sais, j'en parle beaucoup....mais c'est vraiment trop bon .....)


Liens:

vendredi 22 juin 2007

île de Bréhat

Dans les Côtes d'Armor. Prendre le ferry à Ploubazlanec (près de Paimpol), à 160 km de Quimper.

Liaison maritime de Port Clos (au sud, face au continent) avec la pointe de l'Arcouest toute l'année, et avec Paimpol, Erquy, Dahouët, Binic et Saint-Quay-Portrieux en été (10 minutes de traversée, environ 8 euros).

Cet archipel de 3,5 kilomètres de long sur 1,5 kilomètres de large compte pas moins de 86 ilôts, dont deux principaux reliés par un pont construit sur les ordres de Vauban. La partie sud de l’île est un véritable jardin d’Eden, un patchwork de plantes (mimosas, aloès, palmiers, eucalyptus, etc) et de couleurs, favorisé par un climat d’une douceur telle que des plantes méditerrannéennes n’ont aucun mal à y survivre. Le nord de l’île présente des paysages beaucoup plus rugueux, battus par les vents, et se termine par la somptueuse pointe du Paon et son phare perdu au milieu de chaos de granit rose.

Elle est surnommée "l'île aux fleurs", les voitures y sont interdites.

Entre arbres, fleurs et granit rose, les contrastes lumineux sont particulièrement éloquents.

A voir:

le Port-Clos
le phare du Paon
la chapelle Saint-Michel
le sémaphore
la croix de Maudez
la chapelle Keranroux
le moulin à marée du Birlot.




























mercredi 20 juin 2007

Dinard

En ille-et-vilaine. A 217 km de Quimper.

Sur la côte d'Emeraude, en face de Saint Malo.

De grandes plages, criques et sentiers côtiers se succèdent et offrent des vues époustouflantes sur le large et la Rance.

Aujourd'hui célèbre station balnéaire qui a gardé son architecture caractéristique du début du siècle.

La commune compte 407 villas classées datant de la Belle Époque, son casino et ses célèbres cabines de bain alignées sur la plage de l'Écluse.
Dinard est connue pour ses tentes bleues à rayures blanches qui sont entretenues tous les jours en pleine saison par des saisonniers sur la plage de l'Écluse.

8 kilomètres de sentier douanier serpentent entre la mer et la végétation luxuriante des jardins où s'épanouit une flore méditérranéenne. Un panorama unique sur un paysage changeant au gré de la couleur du ciel, et des marées dont l'amplitude peut atteindre jusqu'à 14 mètres sur nos côtes.




lundi 18 juin 2007

Brasparts

A 44 km de Quimper.

De par sa situation, dans le parc naturel régional d'Armorique, ce petit bourg des Monts d'Arrée offre de nombreuses possibilités touristiques.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la zone est arride, peu hospitalière.

La chapelle est construite sur la colline qu'on appelle le Mont Saint-Michel de Brasparts. Et longtemps, le mont fut considéré comme le point culminant de toute la Bretagne. Seulement, on avait mesuré jusqu'à la pointe du clocher de la chapelle! Et c'est ainsi que les géographes choisirent le lieu voisin de Tuchen Kador, haut de 384 mètres.
Sur le monticule, pas un arbrisseau, rien que des bruyères sèches, on peut, d'ici, voir tout le panorama des montagne Noires et des montagnes d'Arrée. Quand le temps est clair, on aperçoit les clochers de Saint-Pol-de-Léon au nord, le clocher de Carhaix à l'Est, et même, dit-on, à l'ouest, la rade de Brest et la pointe Saint-Mathieu.

Belle île

Dans le Morbihan. Prendre le ferry à Quiberon, à 126 km de Quimper.


Belle-Île est la plus grande des îles bretonnes. Située à 14 km au large de la presqu'île de Quiberon, elle se présente sous la forme d'un plateau de 17 km de long sur 9 km de large, plutôt vallonnée. La côte est très découpée, constituée en majorité de falaises.
Le climat de Belle-Île est très océanique et bénéficie d'un ensoleillement particulièrement important. Les gelées sont rares, il pleut plus rarement que sur le continent et les hivers sont doux (moyenne des minima 9°) ce qui permet aux plantes méditerranéennes de prospérer.

Sur la façade Nord Est, plus abritée, débouchent 2 rias qui ont permis la création des 2 ports de l'île : Le Palais et Sauzon. Sur cette même façade on trouve la grande plage de l'île (les Grands Sables).
Sauzon:
Bien abrité des vents dominants, le port, qui accueillit les premières conserveries de poissons à partir de 1843, a toujours quelques pêcheurs, essentiellement aux casiers (homards, langoustes, tourteaux). Aujourd’hui, son activité de port de plaisance se développe. Au-delà du bourg et de ses jolies ruelles, la Pointe des Poulains et la propriété de Sarah Bernhardt, les menhirs Jean et Jeanne, et la plage de Donnant constituent des centres d’intérêt incontournables.
Le Palais:
Son port surplombé de l’imposante Citadelle Vauban, constitue la porte d’entrée principale pour les liaisons avec le continent, qu’il s’agisse de transport de marchandises ou de passagers. Par sa position stratégique, Le Palais offre un patrimoine historique militaire unique en France, avec son enceinte urbaine fortifiée, où est aménagée une promenade en plein air, agréable et instructive, au milieu d’essences variées : ormes, acacias, frênes, chênes verts, saules, châtaigniers.
Locmaria:
Fondée en 1070, point culminant de l’île, Locmaria conjugue de manière exceptionnelle l’âpreté de la côte sauvage avec les falaises les plus hautes de l’île et le charme de grandes plages, dont celles de Port-Andro, Samzun , et les Grands Sables (2 Km de sable fin convenant à la pratique de sports nautiques).

Huelgoat

A 60 km de Quimper.

Vestige de l’antique forêt de Brocéliande, c’est un site de légendes où flotte encore le souvenir du roi Arthur.
Circuits pédestres de 4 à 12 km.
Le site le plus impressionnat: "le chaos" porte bien son nom. Il a mis plusieurs siècles à se former. Il s'agit d'un amoncèlement de grosses roches, usées par l'eau, pleines de mousse.
La balade entre les énormes blocs granitiques transporte le randonneur dans un univers magique : la grotte d’Artus (logis du Roi Arthur), la mare aux sangliers, le ménage de la Vierge, le grotte du diable, le gouffre, la mare aux fées, le champignon, la roche tremblante. Autant de lieux étranges découverts au détour d’un étroit sentier ou à la sortie d’un pont rocheux, si mystérieux que l’on ne s’étonnerait pas de voir un groupe d’elfes traverser le chemin …
La forêt : d’une superficie de 1 000 hectares, plantée de chênes et de hêtre, est aujourd’hui domaine de l’Etat (ONF) après avoir été domaine royal puis ducal. Fortement ravagée par l’ouragan d’octobre 1987. Elle possède une multitude de sites étranges, qui ont fait naître les légendes et des contes.
A l’entrée de la forêt, vous pourrez ainsi descendre par une étroite échelle dans la Grotte du Diable, où la rivière retentit de façon assourdissante sur les amas granitiques. Après avoir traversé le théâtre de verdure, La Roche Tremblante vous incitera peut-être à suivre le rituel en cours en ce lieu : faire bouger ce bloc de 100 tonnes en appuyant au bon endroit !
Après avoir admiré le Ménage de la Vierge, le sentier des Amoureux vous conduira à la grotte d’Artus ainsi qu’au camp d’Artus, vestige d’une motte féodale. Un petit pont de bois vous permettra ensuite de franchir la Mare aux Sangliers.

Le Gouffre et sa magnifique chute d’eau, la Mare aux Fées ainsi que le point de vue de La Roche Cintrée sont d’autres sites à découvrir dans la forêt.

Un beau lac de 15 hectares se découvre par ailleurs aux pieds de la ville.

L'explication géologique du site:

Ces rochers viennent des profondeurs de la terre. Nés à un dizaine de km de profondeur sous forme de masses liquides en fusion, ces masses vont remonter très lentement vers la surface, vont se refroidir et se solidifier à quelques kilomètres du niveau du sol. Puis l'érosion, c’est-à-dire les eaux de pluie et le ruissellement, le gel, la chaleur vont contribuer à dégager, à déblayer tout le terrain surmontant ces roches ; c'est ainsi dégagées qu'on les retrouve aujourd'hui.

L'explication légendaire du site :

Le géant Gargantua lors d'un passage à Huelgoat se serait arrêté près de la forêt. Les arbres, pour lui, ressemblaient à des fougères. Alors qu'il avait faim, il demanda aux habitants de lui offrir à manger ; ceux-ci ne purent lui offrir que de la bouillie de blé noir, plat qu'il n'apprécia que modérément. Furieux d'avoir du avaler cette bouillie il s'en alla et jura de se venger. Il se rendit alors dans le pays Léon, pays plus riche dans lequel les habitants purent lui satisfaire sa faim. Alors lui vint à l'idée que les habitants de Huelgoat l'avaient mal accueilli ; il prit alors dans ses mains d'immenses blocs de rochers polis comme le galet qu'il lança en direction des montagnes d'Arrée ou ils tombèrent, pour la plupart, dans la forêt et aux alentours de Huelgoat.

La roche tremblante: Elle pèse 137 tonnes (53 m3 ; 2,6 tonnes/m3), mesure 7 mètres de long, 3 de haut, 2,80 de large et 90 cm d'arête et bouge en la poussant à un endroit bien précis avec le dos, sans trop forcer (même des enfants de 10 ans peuvent le faire). Elle fait partie d'un type de pierres autrement appelées "roulées" et les druides voyaient en elles le symbole de la puissance de Dieu.

dimanche 3 juin 2007

Perros Guirrec et Ploumanac'h

A 130 km de Quimper. Dans les Côtes d'Armor.

Perros-Guirec est située dans un site naturel protégé, au milieu d'un paysage insolite où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent.

Le Sentier des Douaniers, sur le site protégé des landes de Ploumanac'h, borde la célèbre Côte de granit rose, érodée depuis près de 300 millions d'années, qui offre un paysage surnaturel de chaos granitiques aux formes insolites, s'étendant sur près de 9 km.

La ville comprend trois plages principales:

- Celle de Trestraou est ensoleillée. C'est de là qu'on embarque pour visiter les Sept Îles qui l'environnent, parmi lesquelles “l'Île aux Oiseaux” (l'île Rouzig), inhabitée, mais où résident goélands et fous de Bassan.

- La plage de Trestrignel est davantage battue par les vents. Assez sauvage, ce qui fait son charme, elle est comme encaissée au bas d'une côte, et est bordée par la pointe du Château, promontoire rocheux du haut duquel on peut profiter d'une vue panoramique sur les îles, notamment sur l'île Tomé (qui ne fait pas partie des Sept Îles).

- La Plage de Saint-Guirec se situe quant à elle dans le bourg de Ploumanac'h. Elle se situe le long du sentier des douaniers ce qui en fait une halte obligée pour tout randonneur l'été. Face à elle sur une petite île se dresse le Chateau de Costaérès.








A voir:


- L'oratoire Saint-Guirec: sur la plage du même nom dans le bourg de Ploumanach: accessible uniquement à marée basse, protège une statue du saint. Une coutume ancestrale consiste pour les jeunes filles à piquer une épingle dans le nez de la statue ; l'épingle qui tient est un bon présage de mariage. Cette coutume a mis à mal le nez de la statue originale en bois ; la statue actuelle est en granite, mais son nez a beaucoup souffert, moins à cause des jeunes filles que des touristes qui « perpétuent » la tradition.

- Le château de Costaérès: gros manoir sur une île privée, difficilement accessible à très grandes marées basses et dans lequel Henryk Sienkiewicz est réputé avoir écrit la version française de son livre « Quo vadis ? ». L'île est aujourd'hui propriété du comédien allemand Dieter Hallervorden.

- Le sentier des Douaniers: chemin côtier entre le Ranolien et le port de Ploumanac'h, réservé aux piétons, permettant de faire une promenade en bord de mer au milieu des amas chaotiques, masses de rochers de granit rose dont certains ont des formes évocatrices : la Bouteille renversé, le Dé, le Chapeau de Napoléon (cité par Charles de Gaulle lors d'une diffusion de "la France aux Français"), le lapin, le château du Diable etc. On y voit le phare de Min Ruz, reconstruit entièrement en granite rose après sa destruction durant la 2e Guerre Mondiale.

- Les Sept Îles: archipel de petites îles au large de Perros, la plus importante est l'Île aux Moines, l'île Riouzig (Rouzic) est une des plus grandes réserves ornithologiques de France d'oiseaux de mer.

- Le port naturel de Ploumanac'h: un des plus protégés de la côte nord de Bretagne. Deux moulins à marée séparent le port de la vallée des Traouïero.

- Les carrières de granit rose: près du petit bourg de La Clarté, d'où sont extraits les blocs de granit de couleur si particulière.